"L'économie facile" Ateliers mensuels

economie-facile-titre-1.gif   Les ateliers de la MAS, ouverts à tous  et gratuits. 3 rue Saint Victor Bagnols sur Cèze

 

L’ECONOMIE FACILE !

Le rendez-vous mensuel du jeudi de l’économie !

Animé par Gérard Fonouni, professeur d’économie

www.economiegenerale.blogspot.com

L’économie nous la vivons tous les jours, avec ses périodes de bonheur, de croissance, de plein emploi, de richesse et avec ses périodes de malheur, de doute, de crise, de chômage, de pauvreté et de dérèglement climatique.

Nous la vivons, mais nous ne la comprenons pas toujours ! Combien de fois entendons-nous dire : « l’économie, moi je n’y comprends rien, c’est l’affaire des spécialistes, c’est trop compliqué pour moi. » Ou encore combien de fois entendons-nous dire : « on n’y peut rien, c’est la faute à la crise », « que voulez-vous, c’est la mondialisation ou la loi du marché ». L’économie est fatale et pourtant elle est le produit des hommes.

Et bien,  pour comprendre cette science,  nous vous invitons à venir vous initier à l’économie facile le dernier jeudi de chaque mois à 18 h à la M.A.S , 3 rue Saint Victor à Bagnols sur cèze.

Diaporamas des cours de : "L'économie facile"

ateliers de 2013 - 2014

 

Thème 8: L'Europe commerciale :  theme-8-l-europe-commerciale.pdf theme-8-l-europe-commerciale.pdf

 

Diaporamas des cours de:  "l' économie facile" 

ateliers de 2012 - 2013 

 

Thème 1: Produire, répartir, consommer : les trois moteurs de l'économie.

 

diaporama du thème 1 theme-1.pdf theme-1.pdf

 

Thème 2: "la monnaie est une nécessité, mais elle est devenue une finalité"

 

Diaporama du thème 2 theme-2-la-monnaie-et-les-banques.pdf theme-2-la-monnaie-et-les-banques.pdf

 

Thème 3: "Les prélèvements obligatoires te l'impôts"

 

« Mieux vaut une réussite solidaire, qu’une réussite solitaire » ! Albert Jacquard.

Voici le diaporama du thème 3 .theme-3-redistribution-et-impot.pdf theme-3-redistribution-et-impot.pdf

 

Thème 4 Concurrence: vice ou vertu ?

 

Concurrence : vice ou vertu ?

« Le marché est une réalité que personne ne voit mais que tout le monde vit ». Denis Clerc

Le marché va concilier les intérêts contradictoires entre les agents économiques grâce à la concurrence et aux prix. Ils permettent d’ajuster librement l’offre et la demande à condition que le marché soit concurrentiel. Le marché est purement théorique et reste une idéologie sur laquelle s’appuie le libéralisme économique pour justifier la non intervention de l’État. La concurrence, qui est un des fondements de notre système économique, reste le rouage substantiel de la régulation par le marché. C’est grâce à la compétition que nos entreprises innovent, améliorent la qualité de leurs produits et baissent leurs prix.  Pour les partisans de cette doctrine, la concurrence en éliminant les entreprises les plus vulnérables, obligent les firmes à développer leur avantage concurrentiel pour mieux satisfaire les consommateurs et s’enrichir. Elle profite ainsi au client qui peut faire ses choix librement. C’est la loi du marché. La loi du plus fort n’est pas toujours la meilleure en économie. Cette loi de la concurrence malgré ses vices, a-t-elle des vertus ? Nous y répondrons ensemble le jeudi 21 février 2013 à 18h à la M.A.S. dans le cadre du jeudi de l’économie facile.

 Diaporama thème 4 : concurrence : vice ou vertu ? theme-4-concurrence.pdf theme-4-concurrence.pdf

 

Thème 5: le retour au protectionisme:

 « Le libre échange, chacun s’en réclame, mais personne ne le pratique »

Dans tous les pays du monde, on se réclame du libre échange, car chaque pays cherche à exporter ses produits pour accroître sa croissance sans pour autant subir la pénétration des produits étrangers menaçant parfois les entreprises et les emplois nationaux. C’est pourquoi, les États oscillent entre libre échange et protectionnisme.

L’approche libérale du commerce international prétend que chaque pays a intérêt à se rallier au libre échange et en ressort toujours gagnant. Or la réalité économique a souvent démenti cette vision idyllique. L’ouverture des frontières représente à la fois des opportunités et des menaces pour les économies et plus particulièrement pour l’économie Française. Lesquelles ?

Devant les menaces provoquées par le libre échange, certains pays ont recours à des mesures protectionnistes, y compris les pays les plus « libéraux » comme les États-Unis par exemple.

Quelles sont ces mesures ? Et quelles sont les raisons et les risques de leur application ?

Nous répondrons ensemble à ces questions dans le cadre de notre rendez-vous mensuel de l’économie facile, le jeudi 28 Mars à partir de 18h à la M.A.S.

Diaporama thème 5 Le protectionnisme theme-5-protectionnisme-raisons-et-risques.pdf theme-5-protectionnisme-raisons-et-risques.pdf

 

Thème 6: Compétitivité: bienfait ou méfait ?

 

Compétitivité : bienfait ou méfait ?

 Face à la vivacité de la concurrence des pays émergents, et en particulier de la Chine qui affiche des coûts du travail très faibles en raison d’absence de protection sociale et pratiquant le dumping monétaire, nos industries du secteur textile et de l’équipement de la maison ont toutes fermé.

Et d’autres, se sont délocalisées provoquant la désindustrialisation de certaines régions, ou encore la disparition des filières industrielles,  aggravant ainsi considérablement le chômage et le déficit du commerce extérieur.

Le coût du travail, serait à lui seul, responsable du déclin industriel et de la hausse du chômage.

Cette idée reçue conduit notre économie en quête de compétitivité dans une spirale conflictuelle entre les consommateurs et les salariés. Le chantage entre délocalisation ou réduction des salaires, pourrait bien vite devenir l’alternative au chômage.

Faudrait-il désormais accepter, au nom de la compétitivité, une modération des salaires ou une précarité sociale pour maintenir l’emploi sur le territoire ?

Cette recherche accrue de la compétitivité- prix par les entreprises à travers la dévalorisation du travail, tend à opposer les intérêts de ceux qui achètent aux intérêts de ceux qui produisent. Elles oublient que ce sont les mêmes qui produisent et qui achètent.

 Cette course effrénée à la compétitivité,  précarise le travail, incite les ménages à consommer moins cher,  obligeant ainsi les entreprises à produire encore moins cher en comprimant davantage  leurs coûts salariaux pour satisfaire les besoins des ménages. Elle dresse ainsi les salariés contre les consommateurs. La compétitivité ne serait-elle qu’un méfait ? Nous nous interrogerons ensemble sur la compétitivité dans le cadre de notre rendez-vous mensuel du jeudi de l’économie le 18 avril 2013 à 18h à la M.A.S

Diaporama Thème - : La compétitivité diaporama-theme-6-competitivite.pdf diaporama-theme-6-competitivite.pdf et une vidéo pour comprendre simplement la compétitivité   http://www.dailymotion.com/video/xwolkz_dessine-moi-l-eco-les-ressorts-de-la-competitivite_news

 

Thème 7 Le chômage: causes et remèdes

Notre économie pourrait connaître une fois de plus la récession. Le chômage dépasse les 10% de la population active en 2013. Voilà le signe qu’il reste toujours le point noir de notre économie. Cela fait maintenant plus de quarante ans qu’il persiste. Aujourd’hui, il menace des pans entiers de la population active. Tous les salariés ne sont pas frappés de la même façon : les jeunes, les moins qualifiés, les femmes et certains « séniors » sont de loin les plus exposés.

Le chômage a connu quelques timides baisses entre 2000/2002 et 2006/2007, mais durant l’année 2013 il aura du mal à passer en dessous de la barre des 10% de la population active à cause des taux de croissance poussifs et des politiques d’austérité européennes.

Alors pourquoi une telle impuissance à faire reculer cette maladie économique et sociale ? Serait-elle devenue incurable, comme sembleraient l’indiquer les chiffres depuis plusieurs années ? Le chômage est en train de se banaliser et devient désormais un mal économique auquel il faudra s’habituer à supporter malgré la croissance. Mais quelles sont les causes de ce fléau économique ? Et quels en sont les remèdes ? Nous y répondrons ensemble jeudi 30 Mai 2013 à partir de 18 heures à la M.A.S.

Diaporama du thème 7 sur le chômage: theme7-chomage.pdf theme7-chomage.pdf

 

Diaporama du thème 9: L'Europe monétaire theme-9-l-europe-mon-0d-0a-etaire.pdf theme-9-l-europe-mon-0d-0a-etaire.pdf

 

Diaporama du thème 10: la relance theme-10-politique-d-0d-0a-e-relance-ou-rigueur-0d-0a-pptx.pptx theme-10-politique-d-0d-0a-e-relance-ou-rigueur-0d-0a-pptx.pptx

 

Diaporama du thème 11: la croissance theme-11-la-croissan-0d-0a-ce-economique.pdf theme-11-la-croissan-0d-0a-ce-economique.pdf

 

Diaporama du thème 12: le finanTh me 12 le d ficit 0d 0a de la s curit soc 0d 0a ialeth.me-12-le-d.ficit.0d.0a.-de-la-s.curit.-soc.0d.0a.iale.pdf (2.42 Mo)cement de la protection sociale:

 

Diaporama des cours de  "l'économie facile "

Ateliers de 2015

 

- Atelier du jeudi 29 janvier: Les trois crises: financières, économioque et dette publique. diaporama:Theme 13 les trois crisestheme-13-les-trois-crises.pdf (3.43 Mo)

 

- Atelier du jeudi 12 mars: La dette publique : la dette s'impose mais indispose ! diaporama: La dette publique et politique de rigueurla-dette-publique-et-politique-de-rigueur.pdf (3.31 Mo)

 

- Atelier du jeudi 30 avril: l'investissement: diaporama: Theme 15 l investissementtheme-15-l-investissement.pdf (1.83 Mo)

 

Diaporama des cours d'économie facile de 2016

 

- Atelier d'octobre et novembre: La croissance économique et ses facteurs: sont-ils en panne ? Theme 1 la croissance economiquetheme-1-la-croissance-economique.pdf (2.55 Mo)

 

 

Diaporama des cours d'économie facile de 2017

 

- Atelier de février: Le partage du travail/ Partage du travailpartage-du-travail.pdf (1.92 Mo)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×