Forum Social local 29 septembre 2012

Texte plaquette FSL2012

Quelles limites pour l’engagement associatif ?

 

Dans cette période de crise, qui voit de plus en plus de monde laissé au bord de la route et où s’allongent les files devant les guichets d’aide et de secours divers, les associations et organismes sociaux doivent accuser le coup  de tous côtés sans jamais devoir faiblir.

Si l’aide d’urgence était à une époque la raison d’être de beaucoup de structures caritatives et humanitaires, ces organismes doivent faire face aujourd’hui, de plus en plus, à une demande d’aide différente. Cette demande d’aide nouvelle dépasse la plupart du temps,  le cadre de l’urgence occasionnelle d’un accident de parcours, pour devenir une demande d’aide quotidienne et permanente.

Pour le moment ce précieux filet social de secours tient bien le coup dans notre pays, mais pourra-t-il tenir encore longtemps alors que les subventions et aides se réduisent et que s’épuisent les bénévoles ?

Mais déjà les grands organismes d’aide, comme les petites structures, alertent chaque année les pouvoirs publics, la société et ses élus, que leur limite n’est pas extensible et qu’ils sont au bord de l’implosion.

C’est bien de cette question que nous débattrons lors de ce dixième Forum social local de la région bagnolaise : Quelles sont les limites que doivent se donner les acteurs sociaux pour préserver ce filet de secours ?

Car il faudra bien se fixer des limites et questionner la société avant que ne se déchire ce précieux tissu social par manque de moyen, fatigue et découragement de ses acteurs.

 

Le matin nous à travers une conférence débat, nous échangerons sur nos réalités associatives et les difficultés que nous rencontrons, l’épuisement de nos ressources, humaines, financières et matérielles.

Puis l’après-midi, par grands thèmes: santé, éducation, logement... nous dresserons un état et fixerons les limites qu’il nous semble nécessaire à na pas franchir.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site