Créer un site internet

L'économie pour tous ! G Fonouni

Le livre de Gérard Fonouni: (Introduction à l'analyse économique, l'économie pour tous ! Edition L'Harmattan collection l'Esprit économique) vient d' être publié il est en vente sur le site de l'éditeur www.editions-harmattan.fr et dès  les premières semaines de Novembre 2011 en librairie, pour celle de Bagnols il faut commander. Je tiens à préciser que ce n'est qu'une introduction à l'analyse économique, et que le second tome portera sur l'europe et la mondialisation et sous développement Introduction à l'analyse économique intenationale.

Voici le texte de la quatrième de couverture:

Introduction à l’analyse économique

L’économie pour tous !

 

Nous bâtissons notre économie par nos décisions, par nos échanges, par nos actes et par nos comportements.

L’économie nous la vivons tous les jours, avec ses périodes de bonheur, de croissance, de plein emploi, de richesse, mais aussi avec ses périodes de malheur, de doute, de crise, de chômage, de pauvreté et de dérèglement climatique.

Nous la vivons tous les jours, mais nous ne la comprenons pas toujours ! Combien de fois entendons-nous dire : « l’économie, moi je n’y comprends rien », « c’est l’affaire des spécialistes » ou encore « c’est trop compliqué pour moi ». Et qui ne s'est jamais dit : « on n’y peut rien, c’est la faute à la crise » ou alors « c’est la loi du marché ». L’économie semble pousser au fatalisme alors même qu’elle est le produit des hommes. 
 Fidèle aux idéaux républicains qui prônent la diffusion du savoir au plus grand nombre, l’auteur entend mettre la compréhension de l’économie à la portée de tous.

 L’ouvrage se découpe en quatre thèmes économiques illustrés de schémas et de dessins, chacun d'eux étant suivi d’une réflexion économique qui suscite le débat.

 En permettant une meilleure compréhension des mécanismes économiques fondamentaux, cet ouvrage facilite l’analyse des relations entre les agents économiques et offre une grille de lecture simple mais jamais simpliste, des phénomènes économiques.