Stéphane HESSEL conférence débat

 Communiqué de presse

 

Nous accueillerons à Bagnols sur Cèze le mardi 7 février, Stéphane HESSEL, grand Résistant, auteur du fameux livre à succès : « Indignez-vous ! » à 20h30 au Centre Culturel Léo Lagrange.

Stéphane HESSEL, invité par plusieurs associations (ATTAC, FSU, RESF, USP Psychiatrie) viendra débattre autour du thème : Résister aujourd’hui !

Depuis l’appel des Résistants de 2004, signés par les grandes figures de la Résistance, le lien est fait entre la résistance d’hier qui avait combattu la dictature nazie et la nécessaire résistance d’aujourd’hui face à un système économique et financier qui laisse beaucoup de monde sur le côté et qui plonge des pays entiers dans la détresse et la pauvreté. 

Ces Résistants de hier  avaient voulu, au sortir de la guerre, alors que le pays était ruiné et désabusé, instaurer une véritable démocratie économique et sociale avec le programme du Conseil National de la Résistance. C’est ce programme qui a permis la mise en place de la Sécurité sociale pour tous, la retraite pour les vieux travailleurs et beaucoup d’autres avancées sociales.

Aujourd’hui le système économique libéral remet en cause tous ces acquis sociaux et certes si les combats d’hier et d’aujourd’hui ne sont pas du même ordre, les Résistants d’hier nous appellent à en garder l’esprit : celui de ne croire en aucune fatalité et que l’engagement de tous permette de changer ce que l’on pense inchangeable.  

article-hessel-tv-magazine-1.jpgVoilà le message de ces hommes qui ont toujours cru que l’impensable était toujours possible !

ARTICLES DE PRESSE

ARTICLE DE MIDI LIBRE  Bagnols-sur-Cèze Résister aujourd'hui, selon Stéphane Hessel

HÉLÈNE AMIRAUX

Si le nom de Stéphane Hessel, grand résistant et diplomate, auteur du désormais best-seller Indignez-vous (aux éditions Indigène), ne vous dit pas grand-chose, rappelons simplement qu'il participa à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Un texte qui s'impose aujourd'hui à la loi française. En 1941, il répond à l'appel du général de Gaulle et intègre en tant que pilote les forces aériennes françaises libres. Arrêté à Paris en 1944, puis torturé, envoyé à Buchenwald, rescapé par miracle, Hessel n'a depuis la fin de la guerre jamais cessé de s'engager pour la défense des libertés. À 94 ans, parrain de l'association Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui, qui organise chaque année le rassemblement du plateau des Glyères, il est aussi le chantre de la justice sociale. Les mouvements dits des "Indignés" de Madrid à New York en passant par la place Tahrir en Égypte sont directement inspirés de ses récents écrits. Il enchaîne les conférences à travers le monde et fera étape le 7 février prochain au centre culturel de Bagnols à 20 h 30, à l'invitation des associations locales Attac, Réseau éducation sans frontières, le syndicat FSU et l'Union syndicale psychiatrie. Le thème : "Résister aujourd'hui". "Nous voulons que les personnes qui sont intéressées par le personnage d'Hessel puissent se poser la question, qu'est-ce que cela veut dire pour moi de résister aux médias, à la violence, à la misère, au pouvoir des banques, aux lois qui ont porté préjudice aux acquis sociaux comme la sécurité sociale, établis par le Conseil national de la Résistance au sortir de la guerre. Nous voulons retrouver les bases de ce conseil auquel Stéphane Hessel a contribué", explique Bernard Sudres, président d'Attac Gard rhodanien. Mais peut-on rapprocher la situation actuelle avec celle de l'après-guerre ? "Le cataclysme existe mais n'a pas le même visage, estime Françoise Laval-Gilly, membre de RESF Bagnols, c'est celui de la misère alors que les gens travaillent, du chômage de plus en plus grand, des sans-papiers qui ont des enfants qu'on ramasse et qu'on envoie dans des centres de rétention à Nîmes". La conférence devrait se dérouler en trois temps : résister aujourd'hui, les crises, les alternatives.

 

Centre culturel Léo lagrange Salle de la pyramid Bagnols sur Cèze

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×